Les origines du Reiki

D’où vient le Reiki ?

Mikao Usui est le fondateur du REIKI USUI.

Il est né le 15 août 1865 dans le sud du Japon.

Homme ouvert au monde extérieur, à l’esprit de Vie empli de compassion, il poursuivit un enseignement supérieur et soutiendra même un doctorat en littérature.  Il voyagea dans plusieurs pays occidentaux et en Chine.

 Il étudiera les arts martiaux et le Kiko, une version japonaise du Qi Gong. En quelques années il acquiert de fortes capacités énergétiques mais découvre rapidement qu’en donnant sa propre énergie dans les cas les plus difficiles, il est pratiquement vidé de son énergie et renonce donc au Kiko en tant que pratique thérapeutique.

En perpétuelle recherche du sens de la Vie, il commence à utiliser les “principes de santé” auxquels il ajoutera à partir de 1922 l’aspect énergétique de ses découvertes.

Il perçut l’énergie REIKI pour la première fois en 1922 suite à  une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama, lieu hautement énergétique au nord de Kyoto.

Il l’expérimenta sur sa famille, ses amis qui eurent de bons résultats et décida alors de transmettre cette méthode afin que chacun puisse en profiter pour avoir une bonne santé.

Il nomma cette capacité qu’il avait acquise “méthode de soins Usui par le REIKI pour l’amélioration du corps et de l’esprit” et créa l’”organisation Usui de la méthode de guérison naturelle par le REIKI”, dont il fut le Président et qui existe encore aujourd’hui.

Il meurt le 9 mars 1926, à 62 ans, d’une attaque cérébrale.

Ses élèves érigèrent une stèle commémorative sur cette montagne sacrée. Y est inscrit l’essentiel de sa vie . Sa femme et son fils y sont également enterrés.

Pendant sa vie, Mikao Usui s’est associé avec de nombreux hommes et femmes d’une très grande valeur spirituelle, dont Morihei Ueshiba (créateur de l’aïkido) et Jigoro Kano le créateur du judo.

(Source Centre Améthyste Ch Verin- et S.Chenay)


%d blogueurs aiment cette page :